PROJET QPV BAGNEUX 92
Dispositif parcours oralité 2022
Intitulé : Dispositif / Parcours ORALITÉ de l’élémentaire au collège, comme prévention de l'échec scolaire.
OBJECTIFS:
⁻ Travailler l’oralité à l’école avec des élèves de l’élémentaire sur le groupe classe
Prendre la parole en classe, apprendre à résister dans sa zone d'inconfort, à assumer même dans ''l'erreur''.
Renforcer les posture d'écoute et de concentration en donnant des points de repères physiques.
Utiliser la vidéo pour donner un cadre de travail et ritualiser les moments de travail.
- S'ouvrir à l'art du Théâtre par l'improvisation, la poésie et la musique
Enlever la culture de la moquerie, du commentaire, du ricanement en groupe pour favoriser celle du brainstorming: l'apprentissage ensemble.
Sensibiliser la communauté éducative : professeurs des écoles élèves - parents aux notions développées dans le parcours (des points précis pouvant être poursuivis en dehors des sessions).
⁻ Liaison CM2 6ème / prévention du décrochage scolaire
Repérer les élèves de CM2 en difficulté, les accompagner dans la transition CM2/ 6ème, tout en maintenant l'action inscrite dans le groupe classe, la structuration du travail en équipe étant indissociable de l'apprentissage et l'épanouissement de chacun des élèves. Faire prendre conscience que les difficultés sont des moments dans un parcours
et non le signe d'une incapacité globale face à une matière.
Instaurer dans la communauté éducative la réflexion sur la construction de l'intelligence collective, sa nécessité au sein de la classe mais aussi de l'ensemble des acteurs éducatifs.
Travailler sur l'acceptation du renoncement aux moqueries, à concevoir la classe comme une équipe ou une machine à construire pour favoriser l'écoute. Promouvoir que l'écoute n'est que physique.
Valoriser les établissements scolaires du secteur.
Poursuivre et approfondir l’approche collaborative et partenariale avec les équipes pédagogiques et les médiateurs éducatifs.
- Atelier parentalité, création d’un groupe parents/enfants
Développer les relations enfants/parents, renouer de lien en proposant des espaces d'activités et découverte artistiques et culturelles dans un cadre ludique, permettant un moment de partage et d'échanges familiaux intergénérationnels.
Accompagner les parents dans leur rôle d'éducateur et plus particulièrement soutenir les parents dont la précarité peut rendre encore plus difficile leur rôle.
Développer la prise de parole en public. Nous récupèrerons ces différents points dans cette action 2022 susnommée.