Lavelli, Brook, Chéreau, Régy, Mnouchkine, Gabilly, les immenses Metteurs en scènes.
Les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales, les théâtres municipaux, le théâtre privé.
Je choisis un atelier pour professionnels dont j'avais entendu parler au Québec, l'atelier international de théâtre:
Atelier, international de Théâtre de Blanche, Salan
Je découvre aussi que le milieu du théâtre est dense en France et que les artistes mieux traités que nulle part ailleurs. Les Québécois sont très bien accueillis par rapport à d’autres…
Dans cet atelier je tombe amoureux de l’étude des mécanismes de l’acteur. Et d’une actrice Française également. Je décide donc de rester...
Découvrir le Théâtre en France
Très rapidement je deviens un des assistants principaux de l’école. École assez importante,
je vais observer chacun de mes collègues, professeurs d’interprétation pour tenter de saisir chacune de leurs approches afin d' enrichir la mienne.
Quelque temps plus tard, je crée avec Serge Barbagallo, un comédien et metteur en scène rencontré à l’atelier, la compagnie théâtrale « La Nébuleuse du Crabe ». Compagnonnage avec lequel je développe une pratique de metteur en scène. Par la suite Marc Adjadj, professeur vedette de l’atelier, me propose de diriger la pédagogie de sa nouvelle école de formation aux métiers de l’acteur nommé « Le Magasin », qui entend aborder une approche pluridisciplinaire.
Mon instinct Québécois m’ayant déjà donné envie de travailler sur les espaces entre chaque professeur d’interprétation, je me plongeais dans l’observation de disciplines diverses telles que: la relaxation, le tango argentin, l’improvisation, le jeu devant la caméra, la prise en charge des grands textes, le travail de la voix par l’orthophonie et par le chant.